|
Soissons Soissons
Remerciements :
Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement :
- les sponsors qui ont apportés la structure financière nécessaire, - la municipalité dACY, - les commissaires de course ainsi que toutes les personnes ayant consacrées du temps à lorganisation de cette manifestation (120 personnes bénévoles le jour de la course, principalement dACY), - lassociation des Papillons Blancs de Soissons qui a géré deux ravitaillements sur le parcours, - la Croix Rouge - les sportifs pour leur bonne humeur et leur courage malgré des conditions de course très éprouvantes.
Rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle édition
Résumé de la course :
Les premiers concurrents arrivent vers 8h30, ce qui leur permet de retirer leurs dossards et daller reconnaître tranquillement une partie du parcours. Une chose est certaine : après les intempéries de la nuit et du fait de la nature du tracé, la version 2001 du Run&Bike du Mont-aigu ne sera pas une simple promenade de santé. Ceci est confirmé par le retour des motards partis sassurer que le balisage était toujours en place et que le parcours ne comportait pas dimprévu. Leur tenue vestimentaire en dit long : la boue sera au rendez-vous !
Le départ est donné à 10h00 précisemment aux coureurs à pieds. La première portion est effectuée sur le bitume avec déjà une première montée. Cette difficulté va permettre dobtenir un peloton plus étiré à lapproche de la partie plus étroite. 4 mn plus tard, cest au tour des VTTistes de sélancer afin de faire la jonction le plus rapidement possible avec leur coureur respectif.
Le ton est donné dès le départ, avec une échappée des principaux prétendants à la victoire et malgré la nature défavorable du terrain, la moyenne assurée est très élevée. Le parcours de cette année nest pas forcemment plus difficile que les années précédentes mais aux côtes succèdent des faux-plats technique et toutes les descentes doivent être abordées avec prudence, le tout étant de rester debout ou sur le VTT. Cest ce manque de période de récupération qui va faire la différence et permettre aux coureurs/VTTistes en très grande forme physique de simposer.
Valentin Costa (AC AY) va rester en tête de la course jusquà la zone de regroupement, poursuivi à 100 même décart par José Bastos (Chateau-Thierry). A 300 mètres de larrivée, Costa arrive premier mais avant de franchir la ligne darrivée, il faire lascension du célèbre Mont-Aigu et de ces 23% de dénivelé. Or cette ascension doit être réalisée VTTiste et coureur dune même équipe réunis, sous peine de disqualification. Le premier VTTiste à rejoindre la zone dite de regroupement est Frédéric Coppeaux, co-équipier de José Bastos. Costa impuissant malgré une course remarquable doit laisser à ce moment la victoire lui échapper au profit de son principal adversaire. Léquipe N°8 franchit donc la ligne darrivée après 5220. Sur la place de la mairie, 235 sépareront les 2 équipes.
Les arrivées vont ensuite séchelonner au gré des reconstitutions déquipes. La zone de regroupement est pleine de coureurs scruptant désespéremment les quelques 400 derniers mètres du chemin emprunté à la recherche de leur VTTiste. Cest là que les places vont se faire et se défaire Chacun y va de son encouragement afin dexhorter les VTTistes à réaliser un ultime effort et de pouvoir en terminer avec la course. Au gré des minutes, un record va tomber : celui de la durée de lépreuve. 2h20 (qui était jusqualors de 1h45). Un preuve de plus qui montre le niveau de difficulté rencontré par les concurrents quil convient au passage de féliciter pour leur courage. RESULTATS Catégorie Hommes
Catégorie Femmes
Catégorie Mixte
Le départ des Coureurs Le départ des VTTistes Les 3 premiers
Tous les résultats ...
Venez signer notre Livre d'Or |